Le paysagiste, professionnel de l’aménagement des espaces verts, œuvre pour notre bien-être et contribue au respect de la nature et de l’environnement. C’est un métier en constante évolution qui demande une adaptation à toute épreuve, notamment à cause des importants changements climatiques observés ces dernières années. Températures extrêmes, gel tardif, précipitations intenses et périodes de sécheresse : quels sont les défis auxquels il doit faire face ? Quelles sont les solutions ?
Les impacts du réchauffement climatique sur la nature sont nombreux. Ils ont des conséquences non négligeables sur le travail des paysagistes. Des périodes de chaleur extrême plus longues peuvent être observées et les hivers se font plus doux. Comme il pleut moins, les périodes de stress hydrique se rallongent. La croissance et le développement des plantes sont perturbés par ces changements climatiques : leur floraison et la maturation des fruits est plus précoce. Aussi, les spécimens plus fragiles souffrent d’une exposition au soleil prolongée. Elles sont sujettes à une exposition aux gelées tardives et plus vulnérables face aux maladies et ravageurs qui se propagent plus facilement. Tous ces bouleversements écologiques demandent aux professionnels du jardin de pouvoir s’adapter. Ils doivent être pris en compte dans la conception des espaces verts, notamment dans le choix des plantations et dans les techniques d’entretien.
Selon le climat de la région dans laquelle le paysagiste exerce, il saura choisir des plantes qui résistent à la sécheresse, au vent ou aux fortes variations de températures. Par exemple, les stipas, les verbenas ou les gauras sont des espèces faciles d’entretien qui ne redoutent pas le manque de pluie. La façon dont les plantations sont réalisées compte beaucoup également : certains plants se développent mieux en groupe, ils peuvent même s’entraider. Enfin, le paysagiste pourra s’orienter vers des arbres d’ombrage qui permettent de protéger les variétés qui craignent la chaleur.
Les étés s’allongent et sont de plus en plus chauds, ce qui signifie un besoin croissant en eau pour les plantations. Certaines pratiques écologiques peuvent être mises en place afin d’économiser les ressources en eau :
Plus un sol sera qualitatif, plus une plante va se développer sans demander trop d’entretien. Un sol riche fera aussi le bonheur de ses habitants, pour la plupart invisibles à l’œil nu, mais très utiles au jardin. Pour enrichir un sol, le paysagiste va y apporter des compléments naturels comme de l’argile, des cendres, du fumier ou du compost. Tout dépend de la saison et des besoins. Il faut savoir qu’en se dégradant, les feuilles mortes apportent des nutriments à la terre. Il est donc inutile, voire contreproductif, de les ratisser en automne. En réalité, tout paillage naturel nourrit et rééquilibre le sol. En reproduisant ce qu’il se passe en forêt, un humus naturel se crée. C’est un milieu naturel dans lequel les micro-organismes se développent facilement. Ils sont nécessaires pour la minéralisation de la matière organique et contribuent à rendre le sol plus qualitatif.
La biodiversité et le sol vivant sont des atouts considérables dans l’entretien de son jardin. Il est donc tout naturel de faire en sorte que les insectes, les microorganismes et les animaux s’y sentent bien. Encore une fois, un paysagiste respectueux de l’environnement réalise des projets d’aménagement paysager dans le souci de la préservation de la biodiversité. Chez un particulier ou en ville, son rôle est de créer des espaces plus naturels. Il privilégie des espèces locales et prévoit des coins plus « sauvages » pour attirer insectes et oiseaux.
Pour les plantes comme pour la biodiversité, celles et ceux qui exercent un métier du paysage le savent bien, les pesticides et engrais chimiques sont à bannir. Ils optent plutôt pour des engrais naturels comme le compost. Les matériaux utilisés pour créer un potager, une allée ou une palissade sont durables : solides et non polluants.
Chez Structurel Paysages, nous prenons le temps de comprendre les besoins et les envies de nos clients, et nous mettons tout en œuvre pour qu’ils soient satisfaits du résultat. Nous prenons aussi le temps de leur expliquer nos valeurs et notre façon de travailler. Notre objectif est de rapprocher l’homme de la nature et de faire comprendre le fonctionnement du végétal dans les espaces privés et publics. Les jardins d’aujourd’hui ne sont pas figés, ils évoluent au fil du temps et des saisons. Un bel espace extérieur ne comprend pas forcément un beau gazon bien taillé, et les produits nocifs doivent être à tout prix évités. La mise en place de cette pédagogie nous tient à cœur, car nous sommes très sensibles à la question environnementale.
Vous souhaitez créer un espace extérieur à votre image et respectueux de la nature ? Contactez-nous dès à présent pour plus d’informations !